Odile, la vice-présidente qui sait tout faire


Les bénévoles du BCQF travaillent souvent dans l’ombre pour permettre aux 180 licenciés du club, petits et grands, de pratiquer leur sport favori dans les meilleurs conditions. Interview de Odile Dufau, vice-présidente du club, un concentré de compétences et d’énergie.

Qui es-tu ?
Je suis Odile Dufau, maman de basketteurs (Baptiste U13M et Bastien Senior M), bénévole et vice-présidente du BCQF.

Comment as-tu connu le club et depuis combien de temps es-tu bénévole ?
À 9 ans, mon premier fils Bastien a voulu faire du basket (il faisait du judo et regardait les entraînements qui se déroulaient juste à côté du dojo au complexe Pépi). Nous nous sommes tournés vers le club de Quint-Fonsegrives, auquel je l’ai inscrit en septembre 2009. En plus des matchs de Bastien, nous venions de temps en temps voir les rencontres des Seniors Garçons, à l’époque en championnat Régional. Tout naturellement, j’ai commencé à aider pour les installations et rangements du gymnase, les goûters… Il y a eu la finale régionale des cadets au petit palais des sports en juin 2010, à laquelle j’ai assisté en spectatrice et je me suis laissée prendre au jeu…
En 2012, Sandro Ballotta, ancien président, a proposé à Bastien de commencer une formation arbitrage pour les moins de 16 ans et je l’ai accompagné dans son nouveau projet.
Même si je suis Landaise d’origine, je ne connaissais rien au basket. J’ai appris petit à petit les règles, en suivant Bastien, mais aussi grâce aux enseignements de Serge Staes et Éliane Puchol. Comme Bastien en avait un peu marre de m’entendre crier sur les bords du terrain, mais que je voulais continuer à assister aux matchs, mais aussi bien entraînée par Éliane et Serge qui voulaient prendre leur retraite de bénévoles du club après de nombreuses années de dévouement, j’ai suivi la formation à la tenue de la table de marque organisée par le comité de Haute-Garonne. J’ai pris ma première licence en 2013 et suis rentrée au bureau en 2014, lorsque les « anciens » sont partis.
J’ai successivement été parent référent (même si ce rôle n’était pas clairement défini à ce moment-là), puis OTM (Officiel de Table de Marque), puis correspondante, puis vice-présidente. J’ai aujourd’hui ces 3 dernières casquettes.

Quels sont aujourd’hui tes rôles au BCQF ?
Ce que je fais concrètement :

  • Je reçois toutes les informations de la Ligue Occitanie et du Comité de la Haute-Garonne, et les diffuse aux personnes intéressées du club, avec si nécessaire, le suivi des réponses à apporter.
  • Avec Isabelle Militzer, la secrétaire du club, nous gérons les licences (cette année, c’est surtout Isabelle qui a rempli ce rôle…) c’est-à-dire récupérer tous les dossiers, les vérifier, saisir les informations sur le logiciel de la Fédération, établir la liste de tous les licenciés avec toutes les informations transmises, préparer les dossiers par équipe pour les remettre aux parents référents, faire des allers/retours au Comité pour ramener les dossiers, récupérer les cartons de licence…
  • Je reçois les calendriers des matchs pour toutes les équipes du club et les traite (transmission aux coachs, aux gestionnaires des salles de la commune pour faire les réservations de créneaux, voir où se posent des problèmes de créneaux, quel match décaler ou inverser…)
  • Avec ces calendriers, je propose les plannings hebdomadaires des matchs à domicile, demande leurs plannings aux autres clubs et transmets toutes ces informations aux coachs et parents référents.
  • La majorité des matchs étant suivis en e-marque, chaque vendredi je récupère les fichiers nécessaires, prépare les feuilles de matchs du mini-basket (U9 et U11) pour les matchs à domicile + les clés du gymnase.
  • Le samedi, courses pour les goûters d’après match + gestion du gymnase, en général de 12h à minuit (installation des équipements et goûters, suivi du déroulé des matchs, tenue de table…).
  • Le dimanche, je transmets les résultats et feuilles de marque des matchs du week-end.
  • Et je recommence la semaine avec la planification des matchs du week-end suivant….

Qu’est-ce qui te plaît dans ces actions bénévoles ?
Je suis devenue bénévole tout naturellement, pour accompagner mes enfants dans leurs activités et leur permettre de continuer à les faire (s’il n’y a plus de bénévoles, il n’y a plus de club…).

Ce qui me plaît dans ces actions :

  • les relations humaines,
  • permettre aux enfants de pratiquer le sport qu’ils aiment dans les meilleurs conditions possibles,
  • voir les enfants évoluer au sein du club, les voir grandir et évoluer dans leur passion.

Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?
Plus de volontaires pour tenir la table de marque (formation assurée par le club !), et pour les joueurs plus de spectateurs et d’encouragements !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.