C’est une belle saison qui se termine pour le BCQF, autant sur les terrains qu’en dehors. C’est en substance la teneur du discours du président Stéphane Plazis, au cours de l’Assemblée Générale du samedi 29 juin 2019.
D’abord sportivement, avec 3 équipes en finales départementale, et de belles progressions dans la plupart des niveaux. C’est une performance notable pour un club de cette taille.
Côté arbitrage, le planning des arbitres a été très bien géré par Michaël : outre les officiels, le club dispose aussi d’une bonne équipe de volontaires (notamment les Seniors M) et plusieurs jeunes sont en formation.
Côté OTM (officiels de table de marque), l’équipe est encore trop peu nombreuse et trop dépendante de Odile. En début de saison prochain est prévue une formation pour diversifier les compétences et aboutir à l’objectif de 3 OTM par équipe.
Côté équipes, le changement majeur est la création d’une équipe Seniors M2 à la place des U20M.
Stéphane a détaillé les changements des coachs et des horaires d’entraînements. Fizz reste chez les Seniors M1, Mike entraînera les Seniors 2 et U15M. Stéphane reviendra entraîner les Seniors F et laissera la place à Louise pour les U18F. Laurence monte en U15F avec une partie de son groupe de championnes. Lulu gerera les U13M et U13F. Enfin chez les plus jeunes Stéphanie s’occupera de l’école de basket, épaulée par une groupe de jeunes bénévoles
Le planning des entraînements sera mis en ligne dès qu’il sera établi.
Côté organisation, le club continue sur une trajectoire montante avec la labellisation de l’école de Basket (projet géré par Ludovic), et une professionnalisation des effectifs. Un nouveau « service civique » va commencer à la rentrée (Lulu, en remplacement de Elodie), et l’emploi de Michaël est en cours de la pérennisation sur un horizon de 4 ans.
Enfin, les projets de l’année passée ont aussi montré le dynamisme de l’équipe des bénévoles et des parents des joueurs. Avec deux grandes nouveautés réussies en 2018-2019 : le stage Frenchy Camp (grand succès), et le premier Loto.
Pour l’année à venir, il reste bien sûr des chantiers importants : organiser la buvette, développer le sponsoring, faire évoluer la boutique en ligne (plus d’articles, délais plus courts)… D’ailleurs le club cherche un volontaire pour le poste de chef de projet du tournoi (ce sera le 5e en 2020).
Au cours de l’AG, le bureau a démissionné et a été réélu à l’unanimité. Stéphane a remercié la Mairie de Quint-Fonsegrives, représentée par Jean-Pierre Gasc, qui est un soutien fidèle et indispensable au club, à travers la mise à disposition des gymnases bien sûr, de la précieuse subvention annuelle, mais aussi des supports logistiques (merci Sandrine et Yannick !).
Le président a rappelé deux dates importantes pour la vie du club à la rentrée : le Forum des Associations samedi 7 septembre, et la Balade de la Saune le dimanche 13 octobre.
L’assemblée s’est conclue par un repas partagé sous le lourd soleil de ce début d’été, mais Stéphane a montré qu’il était aussi fort en lancer d’eau qu’en management de club !